top of page

Ecole de formation professionnelle de Bwoki

Formation des jeunes à des métiers rémunérés

Soutenir l'accès à l'éducation et favoriser l'autonomie des jeunes

Plentatin de Vanille

L'école professionnelle de Bwoki a été créée en 2004 dans le cadre du Victoria Programme, dans le but d'accompagner les jeunes orphelins jusqu'à leur insertion professionnelle et leur autonomie. Située dans le village de Bugandika, elle se trouve dans la région géographique du VICTORIA PROGRAMME. L'école est gérée par douze enseignants, trois assistants, un administrateur et un directeur. Elle est constituée de plusieurs ateliers et salles de formation, d'un réfectoire, d'une cuisine authentique avec un espace d'accueil et d'un internat. En fonction des années, environ 95 % à 100 % des étudiants formés trouvent un emploi l'année suivante.

Les disciplines enseignées sont adaptées au marché local

Afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place dans la société tanzanienne, l'école de Bwoki propose une formation en deux ans dans différentes disciplines, adaptées au marché du travail local : - Menuiserie / Maçonnerie (option menuiserie et vannerie traditionnelle) - Cuisine-Hospitalité - Couture (option tricot machine) – Électricité. Toutes les formations comprennent un tronc commun de culture générale et se terminent par la délivrance d'un diplôme reconnu à l'échelle nationale. À la fin de leur formation, l'école met à la disposition des étudiants le matériel requis pour se lancer dans leur emploi. Ces jeunes reçoivent ainsi gratuitement, selon l'orientation choisie, une machine à coudre, des outils de maçon, d’électricien, du matériel de cuisine, etc. Les étudiants qui suivent la formation couture ont la possibilité de valider une troisième année dans un atelier de production.

Etudiant Menuiserie

Fréquentation

Etudiat Cuisine et Gastronimie

Chaque année, près de 100 étudiants, qu'ils soient des filles ou des garçons, suivent la formation professionnelle dispensée par l'école Bwoki. Ce sont pour la plupart des orphelins, de père et/ou de mère. PARTAGE TANZANIE les suit depuis leur enfance. Malgré leur scolarité jusqu'au lycée, ils n'ont pas été admis dans l'enseignement supérieur. PARTAGE TANZANIE les encourage à rejoindre l'école professionnelle. L'internat accueille 80 élèves. Les autres vivent dans leur famille, qui est à proximité de l'école.

Aidez-nous à assurer la pérennité de l'école de Bwoki

En parrainant l'école de Bwoki, vous permettez à des dizaines de jeunes orphelins d'accéder à une formation professionnelle adaptée au marché du travail local en finançant une partie de leurs frais de scolarité (frais d'inscription, fournitures scolaires, repas servis à l'école, achat de matériel pédagogique), mais aussi en participant aux frais de fonctionnement de l'école : salaires des enseignants, équipement des salles de classe, etc. Il est gratuit pour la plupart des élèves d'utiliser l'internat et d'avoir accès à trois repas par jour. Ils reçoivent des vêtements neufs, une literie propre, une couverture médicale, ainsi que de l'argent de poche. En suivant les nouvelles transmises par nos équipes, vous pourrez observer l'évolution scolaire et les progrès de vos filleuls, ainsi que la vie de l'école. Vous pouvez même venir leur rendre visite sur place si vous le souhaitez. Actuellement, cette école fonctionne grâce au parrainage, aux dons et au mécénat de fondations.

 L'orphelin d'aujourd'hui ne fera pas le pauvre de demain ! 

bottom of page