top of page

Ecole de formation professionnelle de Bwoki

Formation des jeunes à des métiers rémunérés

Soutenir l'accès à l'éducation et favoriser l'autonomie des jeunes

Plentatin de Vanille

L'école professionnelle de Bwoki a été créée en 2004 dans le cadre du Victoria Programme, dans le but d'accompagner les jeunes orphelins jusqu'à leur insertion professionnelle et leur autonomie. Elle se situe dans le village de Bugandika, dans le secteur géographique du VICTORIA PROGRAMME. Au total douze enseignants, trois assistants, un administrateur et un directeur assurent le fonctionnement de l'école. Celle-ci est composée de plusieurs ateliers et salles de formation, d'un réfectoire, d'une vraie cuisine avec un espace d'accueil et d’un internat. Selon les années, entre 95 % et 100 % des étudiants formés trouvent un emploi l'année suivante.

Les disciplines enseignées sont adaptées au marché local

Afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place dans la société tanzanienne, l'école de Bwoki propose une formation en deux ans dans différentes disciplines, adaptées au marché du travail local : - Menuiserie / Maçonnerie (option menuiserie et vannerie traditionnelle) - Cuisine-Hospitalité - Couture (option tricot machine) – Électricité. Les formations contiennent toutes un tronc commun de culture générale et se terminent par la délivrance d'un diplôme reconnu au niveau national. A l'issue de leur formation, l'école met à la disposition des étudiants le matériel nécessaire pour se lancer dans leur activité professionnelle. Ces jeunes reçoivent ainsi gratuitement, selon l'orientation choisie, une machine à coudre, des outils de maçon, d’électricien, du matériel de cuisine, etc. Les étudiants qui suivent la formation couture ont la possibilité de valider une troisième année dans un atelier de production.

Etudiant Menuiserie

Fréquentation

Etudiat Cuisine et Gastronimie

Près de 100 élèves, filles et garçons, suivent chaque année la formation professionnelle dispensée par l'école Bwoki. Ce sont pour la plupart des orphelins, de père et/ou de mère. Ils sont suivis depuis leur enfance par PARTAGE TANZANIE. Scolarisés jusqu'au lycée, ils n'ont pas été admis dans l'enseignement supérieur. PARTAGE TANZANIE leur propose alors d'intégrer l'école professionnelle. L'internat accueille 80 élèves. Les autres sont hébergés dans leur famille à proximité de l’école.

Aidez-nous à assurer la pérennité de l'école de Bwoki

En parrainant l'école de Bwoki, vous permettez à des dizaines de jeunes orphelins d'accéder à une formation professionnelle adaptée au marché du travail local en finançant une partie de leurs frais de scolarité (frais d'inscription, fournitures scolaires, repas servis à l'école, achat de matériel pédagogique), mais aussi en participant aux frais de fonctionnement de l'école : salaires des enseignants, équipement des salles de classe, etc. La plupart des élèves bénéficient du confort de l'internat gratuitement, ont accès à trois repas par jour. Ils reçoivent des vêtements neufs, une literie propre, une couverture médicale, ainsi que de l'argent de poche. Grâce aux nouvelles envoyées par nos équipes, vous pourrez suivre la scolarité et les progrès de vos filleuls, ainsi que la vie de l’école. Vous pouvez même venir leur rendre visite sur place si vous le souhaitez. Le parrainage, les dons et le mécénat de fondations financent aujourd’hui le fonctionnement de cette école.

 L'orphelin d'aujourd'hui ne fera pas le pauvre de demain ! 

bottom of page