top of page

la Ferme-école

Formation de jeunes ruraux
à l'agriculture

La ferme-école : une formation pour s'insérer dans le tissu socio-économique local

La ferme-école construite et gérée par PARTAGE TANZANIE a été créée en février 2014. Elle se situe dans le village de Kabyaile, dans le secteur géographique du VICTORIA PROGRAMME. Elle accueille 40 jeunes orphelins ou en situation de grande précarité pris en charge par PARTAGE TANZANIE qui n'ont pas pu aller à l'école secondaire et qui se retrouvent sans diplôme. Plutôt que de quitter leur village pour trouver un petit travail précaire en ville, nous leur proposons d'apprendre le métier d'agriculteur pendant 2 ans afin de s'intégrer au tissu économique local. Avec la croissance rapide de la ville de Bukoba et la demande croissante en fruits, légumes, maïs..., l'agriculture représente une perspective prometteuse pour ces jeunes qui vont pouvoir d'une part nourrir leur famille et d'autre part se créer un revenu de manière indépendante au sein de leur communauté. Les élèves sont nourris et logés sur place dans un internat. Ils sont encadrés par des professeurs et des agronomes qui leur enseignent des disciplines pratiques : maraîchage, petit élevage, horticulture, apiculture et des matières théoriques comme l'anglais et la comptabilité. D'autres formations en plantes médicinales ou anti-parasitaires sont à l'étude. A l'issue de la formation dispensée à la ferme école, PARTAGE TANZANIE négocie pour eux avec leur famille la mise à disposition d’une parcelle et organise un accompagnement individuel avec un agronome. Pendant 1 an, celui-ci les aide à gérer efficacement une petite ferme et à vendre le surplus au marché.

Cultivations Partage Tanzanie
Cultivations Partage Tanzanie

Aidez-nous à assurer la pérennité de la Ferme Ecole

En parrainant la Ferme Ecole, vous permettez à des dizaines de jeunes orphelins d'accéder à une formation agricole adaptée à leur environnement rural et au marché local, en finançant une partie de leurs frais de scolarité (hébergement et restauration) mais aussi en participant aux frais de fonctionnement de l'école : salaires des équipes, outillage, bétail, semences, etc. L'équipe de la ferme scolaire a un directeur et un enseignant. 2 agronomes assurent le soutien aux séances pédagogiques 2 fois par semaine. Un employé qui s'occupe de la cuisine et de l'entretien de l'internat et un vacher complètent l'effectif salarié de l'école. La ferme possède son propre bétail (chèvres, cochons, lapins, poulets et canards), des ruches, et des terres fertiles où elle produit des fruits, des légumes et des graines. Les récoltes sont ensuite utilisées à la cantine de l’école, en vente locale au voisinage immédiat, en distribution de cheptel aux enfants du programme Food at Home... Seuls 40% de ces frais sont couverts grâce aux parrainages et aux dons.

Cultivations Partage Tanzanie

 A quoi serviront vos dons ? 

Actuellement, seuls 60% de ces frais sont couverts grâce aux parrainages et aux dons. Nous recherchons en urgence des fonds à hauteur de 13 500€ pour pouvoir boucler les 40 % du budget de la Ferme Ecole non couverts, soit l'équivalent de la scolarité de 20 élèves pendant 2 ans, et ainsi assurer la pérennité de ce lieu de formation.

bottom of page