la Ferme-école
Formation de jeunes ruraux
à l'agriculture
La ferme-école : une formation pour s'insérer dans le tissu socio-économique local
En février 2014, PARTAGE TANZANIE a mis en place la ferme-école qui a été construite et gérée. Dans le secteur géographique du VICTORIA PROGRAMME, on peut la trouver dans le village de Kabyaile. Elle accueille 40 jeunes orphelins ou en situation de grande précarité pris en charge par PARTAGE TANZANIE qui n'ont pas pu aller à l'école secondaire et qui se retrouvent sans diplôme. Plutôt que de quitter leur village pour trouver un petit travail précaire en ville, nous leur proposons d'apprendre le métier d'agriculteur pendant 2 ans afin de s'intégrer au tissu économique local. Avec la croissance rapide de la ville de Bukoba et la demande croissante en fruits, légumes, maïs etc, l'agriculture représente une perspective prometteuse pour ces jeunes qui vont pouvoir d'une part nourrir leur famille et d'autre part se créer un revenu de manière indépendante au sein de leur communauté. Les élèves reçoivent de la nourriture et sont logés sur place dans un internat. Leur encadrement comprend des professeurs et des agronomes qui leur enseignent des disciplines pratiques telles que le maraîchage, le petit élevage, l'horticulture, l'apiculture, ainsi que des matières théoriques telles que l'anglais et la comptabilité. Il y a des études en cours sur d'autres formations en plantes médicinales ou anti-parasitaires. A l'issue de la formation dispensée à la ferme école, PARTAGE TANZANIE négocie pour eux avec leur famille la mise à disposition d’une parcelle et organise un accompagnement individuel avec un agronome. Pendant une année entière, il les assiste dans la gestion efficace d'une petite ferme et dans la vente des plus-values sur le marché.
Aidez-nous à assurer la pérennité de la Ferme Ecole
En parrainant la Ferme Ecole, vous permettez à des dizaines de jeunes orphelins d'accéder à une formation agricole adaptée à leur environnement rural et au marché local, en finançant une partie de leurs frais de scolarité (hébergement et restauration) mais aussi en participant aux frais de fonctionnement de l'école : salaires des équipes, outillage, bétail, semences, etc. Un directeur et un enseignant font partie de l'équipe de la ferme scolaire. Deux experts en agronomie assurent le suivi des séances pédagogiques deux fois par semaine. Il y a aussi un employé qui gère la cuisine et l'entretien de l'internat, ainsi qu'un vacher, qui font partie du personnel de l'école. La ferme possède des animaux tels que deschèvres, des cochons, des lapins, des poulets et des canards, ainsi que des ruches et des terres fertiles où elle cultive des fruits, des légumes et des graines. Après l'école primaire, les récoltes sont ensuite récupérées à la cantine de l'école, vendues localement dans le voisinage immédiat, ou distribuées aux enfants qui deviennent agriculteurs.
Besoin URGENT pour 2024
Actuellement, seuls 60% des frais de fonctionnement de la Ferme Ecole sont couverts grâce aux parrainages et aux dons. Nous recherchons en urgence des fonds à hauteur de 13 500€ pour compléter le budget 2024 de la Ferme Ecole et ainsi assurer la pérennité de ce lieu de formation qui accueille 20 élèves sur un cursus de 2 ans.