top of page

L’enseignement Montessori

Jardins d’enfants et centre de formation des enseignants

La pédagogie Montessori

Favoriser la confiance en soi, l'autonomie et permettre à l'enfant d'évoluer à son rythme, telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, fondée par Maria Montessori, première femme médecin d'Italie, en 1907. Selon cette pédagogie alternative au système éducatif traditionnel, en mettant à la disposition des enfants un équipement adapté dans un environnement favorable et en leur laissant le choix des activités qu'ils souhaitent réaliser, l'enfant apprend par lui-même, à son rythme, en faisant des exercices d'autodiscipline. L'enfant est guidé par un éducateur dont le rôle n'est pas d'enseigner des connaissances mais de « savoir apprendre ». Un siècle plus tard, plus de 20 000 écoles Montessori ont ouvert leurs portes à travers le monde et comptent de nombreux adeptes.

Montessori Kindergarten Children

Les Jardins d'Enfants Montessori de Partage Tanzanie

Montessori Kindergarten Children
PMTC Bukoba School

Ouverts en 1997, les 13 écoles pour les 3-6 ans accueillent au total 350 enfants chaque année, dans les villages du VICTORIA PROGRAMME. Les écoles sont ouvertes à tous les enfants et l’enseignement y est gratuit pour les enfants orphelins pris en charge par Partage Tanzanie. Pour Jacqueline Krynen , responsable du programme Montessori chez Partage Tanzanie, « l'enseignement Montessori est une non-violence active, respectueuse du capital humain déposé en chacun, favorisant le plein épanouissement de la personne. La méthode Montessori coûte excessivement cher en matériel pédagogique quand il sort d’une usine mais il est indispensable. Mais sa reproduction ne pose pas de problème. Elle ne demande qu’un petit atelier équipé de machines-outil de base et d’un menuisier minutieux guidé par des enseignants bien formés aux relations objet-concept. C’est ce que fait partage. Le Centre de Formation Montessori de Partage Tanzanie Fort de son succès auprès des enfants et pour pallier au manque d'enseignants formés à la pédagogie Montessori, Partage Tanzanie a créé en 2007 le Centre de Formation Montessori à Bukoba, le seul de la région Kagera. Depuis, 110 enseignants y ont été diplômés. Partage Tanzanie est devenu un pionnier de l'apprentissage Montessori en Afrique de l'Est.

Renaida, 32 ans, ancienne orpheline parrainée par Partage Tanzanie, aujourd'hui enseignante Montessori

Orpheline, Renaida a été soutenue par Partage dès son plus jeune âge, et parrainée par un parrain de France Parrainages pendant 10 ans. Après avoir terminé ses études secondaires, Renaida a suivi une formation professionnelle en couture. Mais son cœur était ailleurs… Passionnée par les enfants, elle voulait travailler à leurs côtés. C'est avec Partage Tanzanie qu'elle a pu découvrir et apprécier la méthode Montessori. Sentant sa motivation et son attachement à la cause de l'enfant, Partage Tanzanie lui a permis d'intégrer le cursus de formation des éducateurs Montessori. Une fois sa formation terminée avec succès, Renaida a ouvert son école maternelle Montessori en 2013 dans la périphérie de Bukoba. Simple mais chaleureux, son petit jardin d'enfants accueille 39 élèves dès l'âge de 3 ans. Le matériel utilisé par Renaida est fait maison, à partir de morceaux de bois, de tissus et de toutes sortes d'objets locaux récupérés. Les 30€/mois de frais de scolarité demandés aux parents lui permettent de louer les locaux et de rémunérer un cuisinier et une aide. Si Renaida a eu du mal à trouver des élèves au début, elle est aujourd'hui comblée et se dit heureuse et épanouie professionnellement.

Renaida applicant la methode Montessori

Participez à la formation des nouveaux enseignants Montessori ! 

Comment ?

 

  • Continuer le parrainage jusqu’à la formation professionnelle 

  • Parrainer un orphelin devenu grand qui souhaite devenir enseignant Montessori

  • Faire un don pour contribuer au fonctionnement du Centre de Formation PMTC

LogoJM_pmtc.png

PMTC est notre centre de formation et Kindergarten situé à Bukoba. Découvrez nos actions pour partager, enseigner, promouvoir la méthode et la philosophie Montessori.

Partage Montessori Website
bottom of page